|
|
| ethologie:tordre le cou à 10 mythes | |
| | Auteur | Message |
---|
diatonic Admin
Nombre de messages : 468 Age : 77 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: ethologie:tordre le cou à 10 mythes Ven 1 Aoû - 22:27 | |
| Bonjour à tous; voici un petit résumé tres succinct de quelques recommendations de Pat Parelli (si mon charabia est incomprehensible dites le moi!) Mythe 1 : « le cheval n'est pas futé » Faux , il est extrêmement intelligent, n'oublie jamais ce qui lui a été enseigné, mais étant une proie, sa sructure mentale est totalement différente de celle des prédateurs (dont nous faisons partie). Ils sont génétiquement conçus pour surpasser les prédateurs au niveau de la pensée, c'est pourquoi les humains rencontrent tant de problèmes avec eux ; il lit dans nos pensées comme dans un livre. Au sol, il est rusé comme personne ; Fredy Knee (dresseur de cirque) dit que de tous les animaux qu'il a eus à dresser (dressage pour representation au cirque) , c'est le cheval qu'il trouve le plus difficile. Mythe 2: « les punitions et les récompenses, ça marche très bien : il faut montrer qui commande » . Non , punition inefficace sur une proie, lui montrer qui commande ne peut que l'intimider et susciter sa rancune ; ce qui marche : le renforcement. Difficile pour un humain d'être ferme sans s'énerver, mais alors, le cheval a peur ou devient agressif, il identifie l'énervement comme un signe de faiblesse. Arrêtez ce que vous faites dès que vous sentez la colère, partez, et revenez plus tard. Montrez lui que vous êtes meilleur que lui selon ses critères : plus calme, plus intelligent, plus courageux, plus patient, si vous faites preuve de qualités de leader, il vous respectera et vous obéira sans condition. | |
| | | lumi
| Sujet: Re: ethologie:tordre le cou à 10 mythes Sam 2 Aoû - 0:06 | |
| toute a fait d'accord avec le mythe 1: le mien en est l'exemple vivan malheureusement pour moi mais ossi heureusemnt pour moi lol c un vrai petit malin lol en tout cas super ton poste si tu peu en mettre d'autre je te lirer avec joie | |
| | | diatonic Admin
Nombre de messages : 468 Age : 77 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: ethologie:tordre le cou à 10 mythes Sam 2 Aoû - 10:33 | |
| merci beaucoup,mais dans cette rubrique, tous les "post" concernent l'ethologie et ce qui va avec,c'est a dire comment ne pas faire souffrir son cheval sans le savoir et ainsi ne pas avoir de reaction que l'on ne comprendrait pas. dès que j'aurais un peu de temps,je continuerais avec les 8 autres mythes | |
| | | diatonic Admin
| Sujet: Re: ethologie:tordre le cou à 10 mythes Jeu 4 Sep - 19:31 | |
| Mythe 3: " Les friandises et la gentillesse gâtent le cheval" Faux :c'est très important car cela lui montre que l'on s'intéresse à lui. Par contre,gentillesse et bienveillance sans contrôle peuvent s'avérer dangereuses:une fois que le cheval n'a plus peur,il peut très vite apprendre à entraîner l'humain dans des jeux de dominations Mythe 4: "Il ne faut pas travailler plus de 20 min avec un cheval" Travail , oui,mais quelle est la durée max. lorsqu'on joue ? il faut entrecoupé les séances par des jeux de l'amitié,et par du repos rênes longues,et par des choses qu'il aime faire(source: Pat Parrelli) | |
| | | shamROCK35
| Sujet: Re: ethologie:tordre le cou à 10 mythes Jeu 4 Sep - 21:36 | |
| | |
| | | diatonic Admin
| Sujet: Re: ethologie:tordre le cou à 10 mythes Jeu 4 Sep - 22:01 | |
| à ce moment là,le cavalier se comporte en predateur,et non pas en leader, c'est pourquoi le cheval ne peut plus avoir confiance en nous,la reprise est bien sur tres longue | |
| | | minouche
| Sujet: Re: ethologie:tordre le cou à 10 mythes Sam 14 Fév - 23:10 | |
| désolée mais sur un principe je ne suis pas d'accord bien sur il ne faut pas s'énerver à coups de cravache ou de façon disproportionnée contre un cheval mais bon si on les observe en troupeau,le dominant fait rarement preuve de tact envers les autres Ce n'est que mon avis mais je pense que de se facher parfois quand ils vont trop loin leur montre leurs limites et si c'est juste, il n'y a aucune rancoeur. Le tout est d'analyser avant tout chaque probleme et de ne pas se montrer impulsif | |
| | | diatonic Admin
| Sujet: Re: ethologie:tordre le cou à 10 mythes Jeu 26 Fév - 10:50 | |
| Attention ,vous mélangez les verbes" s'énerver" et "se fâcher"; s'énerver,c'est agir sous le coup de l'émotion, c'est punir la faute, puis rester en colère . Se fâcher, c'est punir la faute ,dans le calme,et tout de suite,faire comme s'il ne s'était rien passé,c'est ce qu'ils font entre eux,car ils n'agissent pas sous la colère,Bien sur qu'il faut punir la faute, mais jamais en s'énervant | |
| | | bea79
| Sujet: Re: ethologie:tordre le cou à 10 mythes Mer 21 Juil - 22:23 | |
| coucou, Je viens de lire les 4 premiers mythes, et je trouve ca captivant, mais cela m'a l'air un peu difficile les barrière on l'air tres fines, il faut vraiment etre tres concentré pour ne pas se tromper Mais c'est tres enrichissant , ca ma donner l'envie d'en savoir davantage. Merci de m'avoir fait connaitre l'ethologie. Et à bientôt. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ethologie:tordre le cou à 10 mythes | |
| |
| | | | ethologie:tordre le cou à 10 mythes | |
|