Seconde Chance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

elle maigrie sans que je comprène pourquoi

+4
Tissot
agnes-p
letii
cabriole
8 participants
AuteurMessage
cabriole

Féminin Nombre de messages : 13

elle maigrie sans que je comprène pourquoi Empty
MessageSujet: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptySam 13 Sep - 0:03

Shiva est une pouliche de 2 ans née chez moi?
A la naissance, elle était extrèmement chétive mais les soins de sa maman l'ont fait vivre.
Voilà 1 an que sa maman est partie au paradis des chevaux.
L'hiver dernier, le proprio du pré a fait une marre sans aucune précaution et bien que je leur amenais de l'eau potable (car je m'occupe entièrement de sa poneyte qui serait morte de faim et de soif depuis longtemps sans mon intervention) Shiva a bue dans la marre et a fait un empoisonnement.
J'ai bien faillie la perdre mais je l'ai remise sur pieds.
Ceci a eu des conséquences sur sa croissance qui s'est arrêté, d'une apaloosa pure race je me retrouve avec une poneyte que je ne pourrais jamais montée.
Mais ceci n'est pas le plus grave.
Le pré n'a actuellement plus d'herbe. Elles doivent changer de prés mais je ne sais pas quand.
Bref, elles sont nourries au foin et Shiva a un complèment en orge et en granulés complets pour entretien plus de la luzerne déshydratée mais rien y fait elle maigrit, je vois ces os et ça me donne l'impression de ne pas m'en occuper.

Aidez moi, le véto lui a donné des vitamines etc... mais rien n'y fait, lui même ne sait pas ce qui se passe.
Il pense à une dépression car au moment de la mort de sa mère, Shiva avait 10 mois et n'était pas sevrée et elle refusait de s'alimenter, depuis elle n'a jamais repris un poids normal.

Que faire, j'ai peur de la retrouver coucher dans le pré un jour.
J'aime ma puce et rien que cette idée me fais pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
letii

Féminin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptySam 13 Sep - 0:18

OHLALALA c'est horrible
Mais si meme le véto ne sais pas vraiment ce qu'elle a, c'est difficile pour nous de savoir
Pauvre petite louloute, bon courage pour la suite, j'espere qu'elle s'en sortira !!!
agnes-p

agnes-p

Féminin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptySam 13 Sep - 0:19

excuses moi..je ne suis pas veto...et loin de moi l'idee de te donner des conseils..mais malgre tout....question bete..est ce que shiva a un compagnon...ou est ce qu'elle est seule au pre?
Tissot

Tissot

Féminin Nombre de messages : 1064

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptySam 13 Sep - 0:40

a tu fait une prise de sang pour verifier que tout allait bien de se coté?pt etre un ulcere a l'estomac ou autre pbl du genre..
http://bouledeneige25.skyrock.com/
cabriole

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptySam 13 Sep - 10:55

Elle a un compagne, une poneyte du prpoprio du pré dont je m'occupe, c'est une poneytte qui fut maltraitée et abandonnée au font de son pré jusqu'à mon arrivée (celà fait 2 ans que j'essaie en vain d'en devenir la proprio pour la sortir de là le jour où je partirais).

Shiva avait aussi 2 moutons toujours au proprio mais vu leur état je suis intervenue et il a enfin accepté de les donner.

Pour les analyses, elle a eue une prise de sang, analyses des selles et des urines.

On a regardé la moindre de ces articulations. Tout est passé en revue, le seul souci trouvé se sont des sabots secs qu'il faut nourrir mais rien de plus.
Le véto a regardé la qualité du foin qui est pour lui excellente (j'en donne à mes lapins et chons).

On l'a vermifugé par piqure. Elle est vaccinée et n'a pas de tiques.
Mais il lui arrive de manger sans appétit, juste pour survivre.

Mais si c'est une dépression, que faire ?

Son état est dramatique, il faut dire ce qui est, on voit les os mais elle n'est pas affaiblie.
Tissot

Tissot

Féminin Nombre de messages : 1064

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptySam 13 Sep - 19:34

elle s'entends bien avec la ponette au moins??
a tu essayé de lui donner une alimentaion riche??va tu la voir souvent?essai de bosser un peu en etho,ça lui changerait les idées et pas beaucoup d'effort a fournir?si c'est une deprime ça peut l'aider,elle mange les friandises genre bout de pain ou pommes??
http://bouledeneige25.skyrock.com/
cabriole

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptySam 13 Sep - 21:00

alors elle s'entend très bien avec la poneytte.

Voici sa journée :
une visite le matin vers 7 heures pour donner foin, granulés et eau, je lui cure aussi les pieds la papouille et regarde son état général.
Vers 11 heures : seconde visite pour un petit travail en étho, un pansage complet un bon massage et friandises à la clef.

Vers 16 heures : visite pour jouer : quasiment tout est permis puis promenade en longe pour brouter et voir autre chose.

Vers 19 heures : re foin, re granulés et re eau (l'eau a été analysée).

Le dimanche aucun travail.
J'y suis souvent et elle mange des friandises diverses et variées.

Pour les granulés, c'est des granulés industriels pour l'entretien avec de l'orge et de la luzerne déshydratée mais je vais lui changer pour l'hiver (mash de son, orge pulpe de betterave granulés et toujours luzerne déshydratée).

Par contre je viens de constater qu'elle a des espèces de croutes blanches sur la tête. Elle m'a eue un coup de soleil mais soigné.
Je me demande si c'est soit une dépression soit une allergie, ça la ferait maigrir ?
reyna

reyna

Féminin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptyDim 14 Sep - 19:19

vous avez verifié les dents aussi??
autrement l'aliment pour pouliniere est assez efficace pour faire reprendre du poids et est assez appétent.
il y a aussi le dynavena senior qui est tres appétent et riche.
d'apres ce que j'ai compris ses friandises elle les mange bien mais elle a plus de mal avec ses granulés et son foin, change peut etre son alimentation de fond.
pour ma shet (bon 35 ans ok) j'avais du mal a lui faire reprendre du poid apres un coup de stress, je l'ai nourrie avec un melange de son (humidifié), du dynavena senior et une cuilliere d'huile (style isio 4), et du foin en brique car elle ne peut manger de foin en fibre longue, elle a fini par reprendre du poid (et meme un peu trop)
bon courage avec ta nenette
cabriole

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptyDim 14 Sep - 20:43

les dents ont été vérifiées.

Pour les friandises, défois elle les mange et défois elle les recrache bon ça elle me l'a toujours fait et sa mère aussi.

Pour le foin, je lui ai changée de fournisseur et en effet je vais lui préparer du mash de son, je vais aussi tenter les granulés.
Elle a repris un peu de poids depuis le changement de foin mais bon je lui vois les côtes alors à mon humble avis ce n'est pas normal pour une apaloosa.
grisette

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptyDim 14 Sep - 21:42

Tu pourrais essayer de lui faire cuire de l'orge, bouillie dans beaucoup d'eau, tu ajoutes du son, une poignée de graines de lin, un peu de maïs concassé, et avant de servir, des carottes. La plupart des chevaux adorent ça.
cabriole

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptyDim 14 Sep - 23:04

oui je vais essayée, quelle quantité de chaque svp ?

Je vais déjà cuire l'orge.
grisette

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptyJeu 18 Sep - 13:43

Par jour, tu peux attaquer par:
Orge: 4l
Maïs: 1l
Son: 3l
Carottes: 1 ou 2 kg.
Mais tu donnes en 2 repas, matin et soir.
galatzo

galatzo

Féminin Nombre de messages : 355

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptyJeu 18 Sep - 16:33

Je pense que tu devrais laisser le foin à volonté, parce que si elle n'a pas d'herbe à brouter pour s'occuper, une chose est sure, c'est qu'elle fera passer son ennui en mangeant le foin. Si elle vit en extérieur,met lui une couverture imperméable par temps de pluie (j'avais une jument qui lorsqu'il pleuvait malgré le froid, elle n'allait pas s'abriter dans son abris, elle avait commencé à perdre de l'état jusqu'à ce que je sois forcée de le mettre au box quand il pleuvait !).
Il y a aussi une periode où le poulain perd de l'état au profit de sa croissance osseuse. Il nous faudrait des photos pour voir un peu ce que tu appelles par "on voit les os".
Ensuite, on a eu vraiment un été pourri avec les invasions de mouches et des taons ! Il se peut que la pouliche perde de l'état à force de se faire emmerder par ces satanés insectes ! La mienne (18 mois) passait son temps à lutter contre les taons et au final, elle a maigrit de façon surprennante, mais c'est moins grave parce que elle, contrairement à la tienne elle était bien trop en état !
Est elle stressée en ce moment ? la dépression chez un équidé peut venir de beaucoup de choses surtout pour un poulain : le bruit, l'environnement, son partenaire de jeu, le changement alimentaire, le stress...
Pour ajouter de l'apétance à son complément, tu peux rajouter une cuillère à soupe de sucre (avec modération !!!!!) dans la ration. Et n'oublie pas une pierre à sel minéralisée !
http://www.asso-breizh-sauvetages-equides.com
elobulle

elobulle

Féminin Nombre de messages : 132

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptyVen 19 Sep - 8:33

JE te conseille également d'ajouter à ce mélange 10gr de levure de bière pour 100kg, sans dépasser 50g par jour, et je peux te donner une adresse pour commander un complément aux algues (entre autres) bien étudié pour les chevaux qui ont du mal à reprendre de l'état.

C'est le cas de ma jument qui, arrivée obèse, est maintenant trop maigre à cause de l'allaitement de son poulinou... L'avantage pour moi :

Cela l'aide à la remettre en forme sans pour autant la faire grossir trop vite, puisque le reste dépend de ce que tu donnes à manger et la concernant, elle n'a que quelques litres par jour de floconnés.
cabriole

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi EmptyMar 23 Sep - 12:26

Euh là je ne comprends plus rien enfin si je sais d'où ça vient.
Shiva vient de changer de prés, étant plus prêt de la maison elle m'entend beaucoup plus.
En fait la puce, bien que j'aille la voir souvent, s'ennuie d'être trop au calme.

De toute façon je vais lui faire ce que vous m'avez conseillé car l'hiver arrive et je sais qu'elle est fragile en hiver.
Elle a du foin à volonté et une pierre minérale et maintenant de l'herbe plus un complément de floconnés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: elle maigrie sans que je comprène pourquoi   elle maigrie sans que je comprène pourquoi Empty

elle maigrie sans que je comprène pourquoi
Page 1 sur 1